Entretien des bijoux 

Pourquoi entretenir ses bijoux :

 -          Il est important de savoir que peu importe le métal ou la pierre en présence, les produits chimiques ne font pas bon ménage avec vos bijoux.

 -          Il faut aussi avoir à l’esprit que l’argent est un métal qui, exposé à l’air libre, se ternit naturellement. Il s’agit-là d’un phénomène inévitable. On ne peut prévoir avec précision le temps que mettra un bijou en argent à se ternir car cette transformation dépend de nombreux facteurs : l’acidité de votre peau, l’environnement où le bijou est porté, l’entretien apporté au bijou…

 -          Si vous souhaitez un bijou ne nécessitant pas d’entretien ou très peu, nous vous invitons à choisir des bijoux en or ou en platine.

Conseils pour entretenir ses bijoux :

-          Vos bijoux sont sensibles aux produits chimiques et peuvent être abîmés par ceux-ci. Il est donc important de penser à enlever vos bijoux lorsque vous faite la vaisselle, le ménage, du jardinage, que vous allez à la piscine ou à la mer.

-          L’argent est très sensible à l’humidité donc il vous faut éviter, dans la mesure du possible, toutes activités dans lesquelles vos bijoux pourraient être en contact prolongé avec de l’eau : la douche, le lavage des mains, la natation. Si votre bijou se retrouve mouillé, sécher le avec soin, en ne négligeant pas l’intérieur.

-          Il est préconisé de nettoyer régulièrement vos bijoux en argent à l’aide d’eau savonneuse ou d’une petite peau de chamois plutôt que d’utiliser de la crème qui encrasse le bijou. Cependant, cela ne remplacera pas le nettoyage avec un produit liquide adapté que vous pourrez trouver dans le commerce ou chez votre bijoutier.

-          Lorsque que vous ne les portez pas, veiller à garder vos bijoux dans un endroit sec et frais. Nous vous conseillons de les ranger dans des boites, écrins ou pochettes individuelles afin de les préserver de chocs externes qui pourraient les endommager. Penser également qu’il est important que chaque bijou soit rangé séparément dans le but d'éviter qu’ils s'entrechoquent et ainsi écarter l’apparition de traces d’usure, telles que des rayures sur le métal ou les pierres.

-          Si vous constatez un changement dans la dorure ou le poli de votre bijou, n’hésitez pas à le ramenez chez votre bijoutier pour que nous puissions le repolir ou le redorer.

Comment entretenir les pierres précieuses ou semi-précieuses :

-          Nous vous conseillons de nettoyer vos pierres tous les deux mois. En effet, au quotidien, poussière et saleté s’accumulent à l’arrière de votre pierre obstruant peu à peu la lumière la traversant. Celle-ci devient alors terne et perd de son éclat. Pour les nettoyer, utiliser une petite brosse à dents souples et frotter avec délicatesse vos bijoux et pierres avec de l’eau tiède savonneuse.

-          Dans un premier temps, il est important de savoir que chaque pierre possède des caractéristiques qui lui sont propre. Le diamant est ainsi la plus résistante des pierres alors que les pierres semi-précieuses sont moins dures. Néanmoins, toutes les pierres sont susceptibles d’être endommagées donc il est donc nécessaire de bien les protéger.

-          Ne portez pas vos bijoux ornés de pierres lorsque vous exercer une activité physique intense.

-          Pensez à ôtez vos bijoux avant d’aller vous coucher.

-       Portez une attention toute particulière à vos bijoux sertis d’une émeraude car il s’agit là d’une pierre extrêmement fragile qui est très sensible aux chocs ou aux changements de température.

-          Maquillez-vous et parfumez-vous toujours avant de porter vos bijoux ornés de pierres semi-précieuses car le maquillage et le parfum peuvent altérer vos bijoux.

Comment entretenir vos perles :

-          La perles demande une attention particulière lors de son entretien car elle est très fragile.

-          Étant sensible au parfum et au maquillage, veillez à vous préparer avant de vous parer de vos perles car elles sont sensibles aux composants acides contenus dans les parfums ou le maquillage. 

-          La perle est une matière organique qui peut s’abimer suite à des changements de températures trop violent. Faite-donc attention aux grands écarts de températures qui pourraient entrainer craquelures et dessèchement.

-          La perle est une matière fragile sensible aux chocs pensez donc à les enlever avant d’aller vous coucher.

-          Le meilleur moyen d’entretenir vos perles reste encore de les porter. En effet, elles s’hydratent au contact de l’humidité contenu dans l’air et votre peau, ce qui leurs permettra de conserver éclat et beauté.